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Pastorale

LA PASTORALE AU LYCEE BELLEVUE

Les établissements privés ont une mission d’association en service  public, or l’école catholique attribue une mission plus large que celle-ci : celle d’éduquer la personne dans sa complétude et dans le respect des consciences. Point de prosélytisme mais une invitation vers les apprenants d’un témoignage des acteurs de ces établissements.

La priorité absolue reste celle des enfants et des jeunes, dans leur diversité.

L’enseignement catholique propose une offre éducative et pédagogique spécifique, ancré dans la tradition vivante de l’Eglise ouverte à tous. Le projet des établissements catholique est axé sur le développement de la personne.

C’est donc dans ce contexte là que se positionne le Lycée Bellevue en proposant une ouverture sur les différentes cultures. Pour cela, des temps forts sont organisés au sein de l’établissement, chaque année.

 

La pastorale en 4ème et 3ème

Échange et partage

 Objectifs :

  • Rencontre de préparation entre le personnel de vie scolaire et/ou les AEP et des formateurs du Diocèse afin d’avoir un fil conducteur tout au long de l’année. Organisation de 2 journées de rassemblement.
  • Travail avec les élèves autour d’un thème commun, définit, en amont, par le Diocèse.
  • Rassemblement des élèves de 4èmes et 3èmes de l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole privé de l’Isère.

Actions :

  • Amener l’ensemble des élèves à réfléchir sur un thème précis (ex : le poids des mots, ne pas avoir peur d’être soi,…)
  • Les amener à l’introspection
  • Les ouvrir aux autres
  • Les faire se rencontrer et créer du lien entre établissements
  • Leur ouvrir l’esprit à travers l’écoute de témoignage de personnes ayant la Foi.

Finalités :

  • Journées de rencontre en 4ème, autour de différents témoins de vie à travers l’Evangile, ateliers, jeux inter établissement.
  • Journées de rencontre en 3ème, autour du témoignage d’une personne avec un chemin de vie atypique, témoignant de sa foi découverte sur le tard et dans des conditions particulières.

 

Petit retour de notre expédition à Notre Dame de la Salette, tout s’est très bien passé. Ils ont découvert le lieu et son histoire, randonnée de 45 minutes pour le pique nique. Ils ont travaillé en groupe sur les dix commandements de l’écologie (Laudato si) et nous avons fini par une célébration à la chapelle.

Ils ont eu un très bon comportement et ont été respectueux.

La pastorale en CAPa SAPVER

L’ouverture à l’autre

 Objectifs :

  • Amener les élèves à réfléchir sur le Christianisme à travers des actions mené en lien avec des associations,
  • Les amener à découvrir le « Don de soi »
  • Découverte des points communs entre le Christianisme et l’Islam au travers des différents rites (la prière, le partage, le ramadam et le carême,…)

Actions :

  • Collecte de vêtements en lien avec le secours catholique,
  • Rencontre avec la congrégation des sœurs de « Jésus serviteur»
  • Repas bol de riz. Bénéfice reversé à une association.
  • Témoignage d’un prêtre.

Finalités :

  • Meilleure ouverture d’esprit sur l’autre et sur les différences culturelles.
  • Donner sans rien attendre en retour

 

En Bac Pro SAPAT : ouverture sur les différentes religions monothéistes

Découverte du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam

Objectifs :

  • Dans le cadre de leur future profession, les élèves de Bac Pro SAPAT (Service aux Personnes et au territoire) vont être amenés à rencontrer des personnes (notamment dans le soin et l’aide à la personne) de cultures différentes. Il parait important qu’ils connaissent les bases des 3 religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.
  • 3 temps forts dans l’année

Actions :

  • 1 rencontre avant Noël sur le Christianisme avec un apport théorique et le visionnage d’un film d’animation sur la vie de Jésus. Visite d’une Église.
  • Apports théorique sur le Judaïsme et l’Islam
  • Visite à Grenoble de la Synagogue
  • Journée sur Lyon avec la visite de la Grande Mosquée, de la Cathédrale St Jean.

Finalités :

  • Meilleure approche des diversités culturelles afin de mieux appréhender l’autre et ses différences.

Les temps forts

Noël :

Objectifs :

  • rassembler tous les élèves du lycée une journée avant les vacances autour de la fête de Noël en ayant soin de respecter leur croyance et leur différence
  • Classes mélangés pour permettre aux élèves de faire connaissance entre eux

Actions :

  • Des ateliers sont proposés aux élèves, sur la matinée (témoignage, ateliers manuels, choral,…)
  • Célébration ouverte à tous et partagée avec les élèves de l’école privée des Dauphins, de St Marcellin et les sœurs de la congrégation « Jésus serviteur »
  • Partage du repas de Noël tous ensembles
  • Après-midi cinéma en prenant soin de leur faire voir un film porteur d’un message en lien avec Noël
  • Goûter commun et « envoi » sur de bonnes fêtes de fin d’année

 

Finalités :

  • Retransmettre aux élèves les vraies valeurs de Noël à travers le partage, la rencontre de l’autre et l’échange

Pâques :

Objectifs :

  • Banaliser le vendredi matin avant le we de Pâques
  • Rassembler les élèves autour du thème de Pâques
  • Les amener à réfléchir sur le « Pardon »
  • Leur faire découvrir les rites de la religion chrétienne au moment de Pâques

Actions :

  • Chemin de croix avec les élèves de l’école privée des Dauphins
  • Célébration
  • Jeu de piste autour du thème de Pâques

Finalités :

  • Prise de conscience de l’importance de cette fête pour les Chrétiens à travers un moment de partage.